www.patrimoine33.com

blog

Dans ce blog nous avons voulu faire connaître les actions quotidiennes qui se passent dans la région libournaise, les travaux en cours, l'économie, la culture, les spectacles et bien d'autres choses qui font partie de notre vie de tous les jours; ce sera l'objet de ce billet régulier; avec une rédaction remaniée et parfois différente, ce sont des extraits d'articles parus dans le quotidien SudOuest et l'hebdo le Résistant ( Libourne); ils feront suite à ceux parus dans le blog dénommé "on en parle en ville" du site www.vivrealibourne.com; nous comptons sur vos commentaires.

  • N°243 _ Libourne, la place Saint-Jean nous livre ses secrets

    Dans le cadre des travaux d'aménagement de la place Saint-Jean et avant la réalisation du parvis de l'église des fouilles préventives sont menées par des archéologues agréés par le ministère de la Culture. Ces fouilles sont réalisées à une profondeur de 40 centimètres sur une surface d'environ 720 M2; ce sont les  vestiges de l'ancien cimetière dont la présence a été confirmé lors d'un diagnostique archéologique; ces recherches permettront de comprendre, dater, expliquer et sauvegarder la mémoire. Chaque élément découvert est photographié, daté et analysé. La position de chaque corps découvert est orientée la tête à l'ouest et les pieds à l'est, comme le sont toutes les églises; quant aux bras, ils sont croisés sur la poitrine ou le long du corps. Tous les ossements sont exhumés avec des outils de très grande précision, ce qui doit permettre une analyse approfondie en laboratoire. Il y a trois niveaux de sépultures, le plus bas datant du Moyen-Age. Un tableau pédagogique est disponible à l'entrée du chantier; il détaille l'intervention des archéologues, leurs découvertes et l'historique du lieu.

  • N°242 _ Libourne, un espace végétal à l'hopital

    Pour offrir un cadre apaisant aux patients, aux visiteurs, ainsi qu'au personnel, le centre hospitalier prépare une importante transformation, celle de créer le futur paysager à l'emplacement des ailes ouest et sud qui ont été libérés par la démolition; il a été reconnu qu'il serait  indispensable de donner davantage de nature au coeur du parcours hospitalier. Ce sont les apprentis en Aménagement Paysagers du CFAA qui seront impliqués dans la conception d'un nouvel espace extérieur; des bancs, des allées ombragées et un jardin apporteront une touche supplémentaire de sérénité et de verdure, permettant à chacun de s'évader du contexte médical.

  • N°241 _ Libourne 2030, ça sera comment?

    La ville a été rénovée dans le cadre du programme "Action Coeur de Ville"; programme qui a permis la réhabilitation de la bastide et la transformation des quais. Ce chantier n'est pas terminé, car l'aménageur public inCité s'est vu confier un programme de revalorisation du centre-ville sur dix ans; il a pour objectif d'accompagner la rénovation de 150 logements privés, l'acquisition et la réhabilitation de  25 immeubles en vue d'y créer 75 nouveaux logements. C'est aussi l'ambition de diversifier les types de logements pour adapter l'offre aux besoins de chacun. La ville s'engage dans la création de logements pour les étudiants. Le centre-ville a aussi vocation à être toujours plus commerçant et animé. Sur la place Abel Surchamp trois immeubles rachetés par inCité laisseront la place à de nouveaux restaurants, de nouvelles activités commerciales et autres lieux de convivialité. D'un autre coté la ville a l'ambition d'obtenir le lebel "Ville d'art et d'histoire" pour assurer la visibilité de Libourne à l'échelle nationale. En effet Libourne peut s'appuyer sur une bastide et 14 monuments historiques, dont la Tour du Grand-Port et l'ancien couvent des Cordeliers symboles de l'identité médiévale de la bastide.

  • N°240 _ Nérigean, la commune et la Ligue contre le cancer

    La Ligue contre le cancer et la commune se sont associés dans le cadre d'une démarche qui encourage et accompagne la création d'espaces extérieurs sans tabac. Un label est décerné à la commune qui s'engage dans ce combat indispensable pour notre santé. Cette mesure a été officialisé le lundi 4 novembre lors de la signature d'une convention de partenariat avec la Ligue contre le cancer en présence du maire Jean-Luc Lamaison. Cela va se concrétiser par l'interdiction de consommer du tabac sur les deux espaces extérieurs qui seront identifiés par une signalétique bien spécifique. L'objectif est de réduire l'initiation au tabagisme des jeunes et d'encourager l'arrêt du tabac; de promouvoir l'exemplarité et la mise en place d'espaces conviviaux et sains et, enfin de préserver l'environnement des mégots de cigarettes et des incendies. Pour mémoire le tabagisme est responsable de plus de 75 000 morts par an dont 45 000 par cancer; c'est un véritable enjeu de santé publique.

  • N°238 _ Libourne, qui était Max Linder

    Gabriel-Maximilien Leuvieille dit Max-Linder fut l'une des plus grandes vedettes comiques du cinéma muet adoubé par Chaplin et le girondin dont la carrière cinématographique  eut le plus de succès; de 1910 à 1914 il a tourné plus d'une centaine de courts-métrages, ce qui lui fit rencontrer un succès mondial. La grande guerre 14/18 brisa sa carrière; il fut mobilisé et gazé, ce qui entraina chez lui un grave problème de santé. Ii se suicida en 1925 à Paris, dans une chambre de l'hôtel Baltimore à l'âge de 41 ans, après avoir tué sa jeune épouse ; il sera enterré dans sa ville natale de Saint-Loubès en Gironde; le collège de la commune, ainsi que le lycée principal de Libourne portent son nom;

  • N°237 _ Libourne, un partenariat avec une ville du Sénégal

    Il y a quelques mois, le maire de Libourne et Agrisud international ont annoncé la création d'un projet de coopération décentralisé entre Libourne et Diembering au Sénégal, une commune de 21 000 habitants très portée sur l'agriculture. La signature d'un protocole  doit intervenir dans las semaines à venir. Des échanges se feront dans les deux sens dans le but d'éveiller les esprits. Des jardins seront plantés dans les deux villes, des échanges épistolaires entre scolaires verront le jour, ainsi que des rencontres culturelles; ce sera la naissance d'un véritable partage de savoir faire. Des axes de travail tourneront principalement autour de l'alimentation saine et durable avec des initiatives pour l'aide au développement du  secteur de la pêche ou le renforcement de la professionnalisation du milieu agricole au Sénégal. Seront également créés des liens avec des entreprises comme Fayat et bien d'autres. C'est ainsi que verra le jour une importante sensibilisation à la préciosité de l'eau, ainsi qu'aux conséquences du changement climatique dans ces contrées éloignées.

  • N°236 _ Libourne, le chantier de la place Saint-Jean

     Cet important chantier qui a débuté en 2022 va se terminer aux alentours du mois de mai 2025; en réalité c'est une double opération qui comprenait non seulement l'aménagement de la place, mais une importante restauration de l'église Saint-Jean, et c'est en fonction de certains travaux de l'église que ceux de surface ont pu débuter. Lors de cette opération un fait nouveau s'est présenté, ce sont les fouilles archéologiques qui se découvrent  à l'emplacement du parvis. Malgré tout, ces travaux sont menés en même temps que la réhabilitation de l'extérieur de l'église; ils consistent en l'aménagement du haut de la rue Jules-Simon, puis de la rue Lamothe, enfin ceux de la rue Etienne-Sabatié. La partie dite "noble" du projet, c'est le parvis de l'église, qui devrait être terminé pour la mi-février 2025; c'est alors que viendra l'aménagement de l'espace verdure, dessiné à droite de l'église, le long de la rue Lamothe. Quant aux sépultures mises à jour à l'emplacement du parvis, elles sont au nombre de 170 qui datent du XVème au XIXème siècle, des études sont en cours pour en déterminer leur âge exact; certaines affleurent sous une dizaine de centimètres de terre sous l'ancien revêtement aujourd'hui déposé. Quant au budget de l'opération, ce sont 3,3 millions d'euros hors taxes comprises pour le seul dossier de la place, hors restauration de l'église; la ville a bénéficié d'environ 750 000 euros de subvention de l'Etat.

  • N°235 _ Libourne, qui était Elie Decazes?

    Sous Louis XVIII, Elie Decazes, Libournais d'origine, fut appelé aux plus hautes fonctions. Sa statue trône sur la place qui se trouve dans le haut de la rue Gambetta; l'importance de ce personnage, que se soit au niveau local ou au niveau national, nous rappelle  qu'il fut le Premier ministre auprès de Louis XVIII, mais eu un attachement important à Libourne, sa ville d'origine. Elie Decarzs est né en 1780 à Saint-Martin-de-Laye dans une famille bourgeoise; après de sérieuses études il devient avocat à Paris. Son ascension fut très importante: député, préfet de police de la Seine, il devient ministre de l'intérieur et président du Conseil des ministres; il a toujours eu la confiance de Louis XVIII; il a su également régner à l'étranger et reçu le titre danois de duc de Glücksbierg en 1818. Pour une certaine catégorie d'ultra monarchistes, il était bien trop libéral, mais pas assez pour les libéraux. L'assassinat du Duc de Berry en 1820 provoqua sa chute; il fut alors nommé ambassadeur au Royaume-Uni pendant quelques années et en compensation Louis XVIII lui attribua le titre de Duc. Chef de la chambre des pairs entre 1834 et 1848, il devint président du Conseil général de Gironde et maire de Bonzac. En dehors de la politique, il fut le créateur du musée des Beaux-Arts de Libourne; à cette occasion nous lui devons l'envoi de tableaux issus des fonds de l'Etat. Il s'est également intéressé à l'industrie, en achetant des concessions de fer et de charbon dans l'Aveyron et en installant des hauts-fourneaux dans un hameau qui devint la ville de Decazeville. A Libourne, on lui doit la construction du pont de pierre et l'installation d'un haras à l'emplacement actuel du lycée Max-Linder. Elie Decazes était un bel homme, intelligent. Son aura plane sur l'exposition visible à l'heure actuelle à la chapelle du Carmel. C'est également dans cette exposition que l'on peut découvrir une pièce rare, c'est son bureau qui fut livré au ministère de l'intérieur à l'hôtel Beauvau en 1912. Un bureau de pur style Empire qui fut créé par l'atelier de Leroux, chef d'atelier d'ébénisterie et des tours en bois de l'Ecole impériale des arts et métiers de Chalons. Il retournera dans le bureau du ministre de l'intérieur au mois de janvier prochain. On se demande pour quelle raison il n'est pas affecté au bureau du maire  de Libourne, c'est un avis tout personnel. Elie Decazes est né en 1780 au château Malfard à Saint-Martin de Laye; au château la Grave il passa ses dernières années et c'est à Bonzac qu'il repose dans une tombe monumentale

  • N°234 _ Raphaël Varane, un jeune footballeur prend sa retraite

    Dans notre  n° 103 du 16 février 2023, nous avions déjà parlé de Raphaël Varanne, un joueur de foot hors norme,  et voici qu'au plus haut de sa carrière, il vient de nous annoncer sa retraite. "Le foot au plus haut niveau met à l'épreuve tous les degrés de votre corps et de votre esprit". écrit le joueur aux 96 sélections en équipe de France; il faut retenir de ce sympathique joueur qu'il s'en va comme un prince, sur un dernier match; il a remporté un trophée à Wembley, la prestigieuse "Cup", le plus vieux tournoi de foot du monde dans le temple londonien avec l'équipe de Manchester United. "Pour arrêter en pleine gloire, il faut une bonne dose de courage pour écouter son coeur et son instinct". Il faut également une bonne dose de fatigue, car le capitaine des Bleus à 20 reprises avait déjà pris une précoce retraite internationale après la Coupe du monde contre l'Argentine. Le haut niveau, c'est comme une machine à laver, on joue tout le temps et on n'arrête jamais. Le médecin des joueurs comprend le choix de Raphaël, il a été érodé surtout au niveau émotionnel et mental par une carrière débutée à 14 ans au centre de formation de Lens, et jusqu'à 31 ans dans des clubs de foot de l'élite, ainsi qu'en équipe nationale; il tient à nous dire que physiquement ce sont surtout les articulations qui ne s'arrangent pas dans ce sport de très haut niveau. Alors quel peut être son avenir, il semblerait qu'il continuera à travailler à Côme dans un rôle qu'il n'a pas encore précisé. Cette décision difficile à prendre, est le fruit d'une longue réflexion. Nous garderons de lui le souvenir d'un joueur tourné vers les autres et fidèle au collectif. Il n'a aucun regret et ne changera rien à une vie consacrée au sport.

  • N°233 _ Vayres, jumelage de l'or rouge et de l'or blanc

    Vayres vient de se jumeler avec Beaumont-de-Lomagne, une commune du Tarn et Garonne; lors d'une amicale réunion, le maire a retracé les critères qui ont mené au choix de cette commune située entre 200 et 300 kilomètres de Vayres. il a été mis en évidence les complémentarités et les problèmes qui semblent être identiques dans chacune des deux communes. Les élus de Beaumont de Lomagne ont été invités à venir découvrir les richesses vayraises entre le château, le mascaret et le vin; en retour une délégation vayraise se rendra dans la capitale de l'ail blanc courant avril prochain. Ce jumelage est la volonté de partager et de développer des projets de coopération autour de la culture, du patrimoine, du sport et de l'école.